top of page

Les Danses Enseignées

LE LINDY HOP

Né à la fin des années 20 dans les quartiers noirs de New York, le Lindy Hop fait partie des danses swing qui sont à l’origine du rock’n roll. Dynamique et ludique, cette danse de couple est toujours prête à jouer avec la musique (jazz des années 20 à 40).

LA DANSE EN LIGNE

Danse de groupe et d’animation pratiquée en solo. La plus connue est le Madison, mais il en existe beaucoup d’autres qui se dansent sur des musiques rock, latines, disco…

Elles se pratiquent facilement en soirée. et garantie une ambiance chaleureuse.

LE JAZZ ROOTS

Le jazz roots est la danse afro-américaine solo des années swing (1920), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop. Le jazz roots intègre un grand nombre de pas du charleston. Exemple de chorégraphies jazz roots: shim sham, big apple , tranky doo …

ROCK SWING

Le Rock  est un style musical chanté, né aux Etats Unis dans la première moitié des années 1950. Pour simplifier, le Rock’n'Roll est un style musical inventé par des chanteurs blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues des musiciens noirs, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. En danse, la base en 6 temps ( 1-2, 3 et 4, 5 et 6) est de loin la plus vulgarisée, elle permet avec ses variantes des centaines de figures (passes) différentes et de maîtriser les rythmes les plus endiablés de swing, de jitterbug, de jive ou de boogie-woogie (termes sous lequel est connu le Rock’n’Roll dans de nombreux autres pays).

le rock s' est vu évoluer avec des petits dérivés swing du à toute les tendances du moment. on le voit s'être très bien adapté au lindy hop en 8 temps ou même au jazz roots

SALSA

Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.

Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès

CHARLESTON 

Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l'époque. Le charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.

Le charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, sur les rythmes endiablés du hot jazz

Le charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple, en solo ou en groupe).

Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent bon nombre de pas de cette danse.

CLAQUETTES

Les claquettes (ou tap Dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants. Le nom de « claquettes » vient du son produit par des plaquettes de bois (en Irlande) ou de métal (en Amérique) fixés sur à la pointe et au talon des chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci un percussionniste, en même temps qu'un danseur.

Les claquettes se répandirent aux États-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s'adaptait naturellement à la danse à claquettes. À partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene KellyGinger RogersCyd Charisse et tant d'autres. Les styles se multiplièrent, par exemple : style très aérien de Fred Astaire, près du sol pour Gene Kelly, glissé pour Jimmy Slyde ou frotté sur sable comme Howard Sims.

WEST COAST SWING  

Le West coast swing est né dans les années 50 en Californie. C'est une danse de couple de style swing issu du lindy hop . Elle se danse d'abord sur du Blues , mais son évolution durant ses dernières années et l'influence des grands danseurs fait qu'on la  danse aujourd'hui sur tout types de musiques (pop , Rnb , funk, variétés)  . Son style fluide , sa sensualité et sa créativité offre aux danseurs une grande liberté d'expression à travers cette danse.

Danse africaine

La danse africaine est une danse typique de la culture africaine. Il y a plusieurs sortes de danses africaines énumérées dans la liste de danses.

Ces danses ont toutes un contexte géographique, historique et social différent. Elles servent à exprimer chaque étape dans la vie d’un homme africain.

A travers le rythme des percussions et la gestuelle de cette danse , vous pourrez vous exprimer de façon non retenue sur la piste et libérer vos énergies. 

DANSES DE SALON

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock'n'roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Elles se regroupaient à l'époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo.

Aujourd'hui nous distinguons ces deux groupes par les danses standard : valse, tango, paso doble , quick step et les danses latines : chacha , rumba ,samba ...

Ces danses peuvent être danser en social ou en compétition. A voulez vous danser , nous enseignons que les danses dites sociales , c'est à dire celles que l'on danse au "bal" ou en soirée dansante sans l'esprit compétition.

 

KIZOMBA  

La Kizomba est un genre musical et une danse originaire de l'Angola qui est devenu populaire en France et en Europe .

Cette danse est née dans les années 80 après de grandes influences du zouk (Antilles) et a son origine dans le Semba. Elle se caractérise par sa langueur et sa sensualité.

LE BLUES 

Le blues est une danse de couple où le ressenti est l’élément le plus important. Il s’agit d’un moment de détente, de relâchement sur des musiques envoûtantes, puissantes et chargées qui transportent aussi bien l’âme que le corps dans un abandon plus ou moins marqué.

Le Blues est une vieille danse de couple très en vogue dans les années 1920 qui était exclusivement dédié au social, c’est-à-dire qu’il s’agissait de danse de couple complètement improvisée en soirée. Cette danse s’est différenciée  en offrant plus de liberté et en étant plus sensuelle.

On y retrouve la sensualité des danses afro-latino, où connexion, partage et émotion sont au rendez-vous. On est beaucoup moins dans le show, et bien plus dans le ressenti et l’intimité.

REVEIL MUSCULAIRE - RENFORCEMENT - STRECHING 

Il s'agit d'une pratique d'exercices simples et doux pour réveiller les muscles et échauffer le corps et les articulations. Un travail en musique qui vous permettra de vous sentir bien dans votre corps , d'aider à le renforcer et l'assouplir . Une méthode qui permet d'apprendre également les bonnes postures au quotidien.

bottom of page