LE LINDY HOP

Né à la fin des années 20 dans les quartiers noirs de New York, le Lindy Hop fait partie des danses swing qui sont à l’origine du rock’n roll. Dynamique et ludique, cette danse de couple est toujours prête à jouer avec la musique (jazz des années 20 à 40).

LA DANSE EN LIGNE

Danse de groupe et d’animation pratiquée en solo. La plus connue est le Madison, mais il en existe beaucoup d’autres qui se dansent sur des musiques rock, latines, disco…

Elles se pratiquent facilement en soirée. et garantie une ambiance chaleureuse.

parm

LA DANSE AFRICAINE

La danse africaine est une danse typique de la culture africaine. C’est un véritable moyen de communication qui permet de s’exprimer et d’affirmer son identité. La danse africaine est l’ art de mouvoir votre corps avec énergie . Laissez vous pénétrer par le rythme du djembé …..et la bonne humeur vous envahie!

LE JAZZ ROOTS

Le jazz roots est la danse afro-américaine solo des années swing (1920), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop. Le jazz roots intègre un grand nombre de pas du charleston. Exemple de chorégraphies jazz roots: shim sham, big apple , tranky doo …

Les Danses Enseignées

SALSA

Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.

Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès

ROCK SWING

Le Rock  est un style musical chanté, né aux Etats Unis dans la première moitié des années 1950. Pour simplifier, le Rock’n'Roll est un style musical inventé par des chanteurs blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues des musiciens noirs, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. En danse, la base en 6 temps ( 1-2, 3 et 4, 5 et 6) est de loin la plus vulgarisée, elle permet avec ses variantes des centaines de figures (passes) différentes et de maîtriser les rythmes les plus endiablés de swing, de jitterbug, de jive ou de boogie-woogie (termes sous lequel est connu le Rock’n’Roll dans de nombreux autres pays).

le rock s' est vu évoluer avec des petits dérivés swing du à toute les tendances du moment. on le voit s'être très bien adapté au lindy hop en 8 temps ou même au jazz roots

CHARLESTON 

Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l'époque. Le charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.

Le charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, sur les rythmes endiablés du hot jazz

Le charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple, en solo ou en groupe).

Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent bon nombre de pas de cette danse.

Pilates

 Le Pilates  est en fait une méthode de conditionnement du corps qui a la particularité d’être adaptable et bénéfique à tous quels que soient l’âge et la condition physique : débutants en gymnastique ou athlète de compétition, qu’ils jouissent d’une excellente santé ou de douleurs dorsales chroniques ils peuvent tous la pratiquer. A quoi tient l’efficacité du Pilates Ce ne sont pas des muscles isolés mais le corps tout entier qui est sollicité .  Le Pilates est assurément l’un des meilleurs moyens qui soient pour préserver de l’âge les corps qui vieillissent, les avantages de cette pratique pour ceux qui ont dépassé les 50 ans sont innombrables : par exemple pour l’arthrose due à l’usure naturelle de la structure articulaire, le Pilates permettra de préserver l’articulation quelle qu’elle soit en travaillant sur sa mobilité et en renforçant les muscles qui la supportent. En résumé le Pilates nous réapprend le mouvement correct du corps sans douleur, sans raideur et avec la facilité naturelle dont nous disposions enfant. 

Danse Orientale

La danse orientale est d'origine égyptienne mais elle emprunte également aux répertoires du Maghreb et du proche-Orient où elle est très répandue. A l’origine improvisée et spontanée, et souvent majoritairement
féminine, elle est désormais enseignée et chorégraphiée par des femmes et des hommes à travers le monde et
comprend de nombreux styles.
C’est une danse qui offre voyage, plaisir, vitalité et lâcher prise tout en développant la fluidité, la grâce et la
tonicité. Elle permet d’assouplir ses articulations, de développer ses abdominaux et d’entretenir son dos. On
peut la débuter à tout âge et sans avoir fait d’autres danses au préalable.
Intimement liée aux musiques tantôt festives et énergiques, tantôt douces et voluptueuses, la danse orientale
offre un large panel de mouvements de déhanchements, de vibrations, d’ondulations et de rotations. Elle
permet à chacun d’exprimer sa personnalité.
Les danseuses qui la pratiquent la trouvent « libératrice, apaisante, riche en émotions, féminine, variée,
dynamisante » et bien plus encore.

 

Danse Tahitienne

Iaorana !

Née en Nouvelle-Calédonie et originaire de Polynésie, j’ai commencé à apprendre à danser la danse tahitienne grâce à ma grand-mère. Elle a été mon premier professeur et elle m’a tout appris sur cette sublime danse.

J’avais 3 ans lorsque j’ai porté mon premier paréo !

Je me souviens encore que je dansais toujours au repas de famille les dimanches, pour le dessert, sur la table.

 

À l’âge de 8 ans, j’intègre l’école de danse Tévei en Nouvelle-Calédonie et j’ai pu approfondir ma technique.

Plus tard, je trouve ma place en tant que danseuse professionnelle grâce à la troupe Ori Tahiti NC.

Je souhaiterais partager ma belle culture avec vous ! Alors viens apprendre à danser comme une vahiné!

CLAQUETTES

Les claquettes (ou tap Dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants. Le nom de « claquettes » vient du son produit par des plaquettes de bois (en Irlande) ou de métal (en Amérique) fixés sur à la pointe et au talon des chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci un percussionniste, en même temps qu'un danseur.

Les claquettes se répandirent aux États-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s'adaptait naturellement à la danse à claquettes. À partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene KellyGinger RogersCyd Charisse et tant d'autres. Les styles se multiplièrent, par exemple : style très aérien de Fred Astaire, près du sol pour Gene Kelly, glissé pour Jimmy Slyde ou frotté sur sable comme Howard Sims.

Danse ô bien être

 Etre à l’écoute des sons et des rythmes, de son corps et de sa personnalité pour danser
autrement.
Ne proposons pas de mouvement déjà établi ou de chorégraphie à notre corps, mais, après un
échauffement doux, demandons-lui plutôt ce qu’il souhaite explorer et de quelle façon il souhaite
se mouvoir et nous émouvoir sur des musiques douces et contemplatives, enjouées et
énergiques, ou encore enivrantes et festives.
Retour aux sources thérapeutiques de la danse orientale, reconnexion à soi et au monde, lâcher
prise, simple moment de bien-être et détente…. à vous de choisir !
Prévoyez une grande serviette ou un tapis de sol pour les étirements et la relaxation de fin de
séance.
Cours adapté à tous, y compris aux débutant, personnes reprenant une activité sportive après
interruption ou dans le cadre du sport sur ordonnance.

KIZOMBA

  • Icône Facebook blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Instagram blanc